Home | Energie – Home | Centrale solaire au sol

Centrales photovoltaïque au sol

Exploitez vos terrains dégradés ou inutilisés pour produire votre énergie renouvelable.
  • https://irisolaris.com/uploads/2025/10/Centrale-Albi.png
    Centrale sur site dégradé

    Centrale au sol performante pour une revalorisation du foncier.

  • https://irisolaris.com/uploads/2025/08/Parve-et-nattage-central-au-sol.jpg
    Grande centrale au sol

    Centrale de toutes tailles et puissances.

  • https://irisolaris.com/uploads/2025/10/centrale-sol-agri-cp-scaled.jpg
    Petite centrale au sol

    Centrale au sol performante pour une valorisation du foncier

Présentation

L’installation d’une centrale au sol est une véritable opportunité pour rentabiliser un terrain inexploité ou dégradé. Libérées des contraintes de construction, ces centrales peuvent atteindre des tailles bien supérieures à celles installées en toiture ou sur parking. Elles représentent une alternative pertinente lorsque la toiture n’est pas adaptée à l’accueil d’une centrale photovoltaïque.
Soyez propriétaire d’un bâtiment photovoltaïque et percevez des loyers
Offre propriétaire
Bail emphytéotique
Obtenez un complément de revenu en nous louant votre toiture pour l’installation d’une centrale photovoltaïque ou bien financez votre projet grâce aux loyers versés.
L’expertise Irisolaris c’est:
• Des équipes de proximité grâce à nos agences régionales installées au plus près de vous
• Une gestion complète des démarches administratives
• Un bail de location d’une durée de 30 ans pour garantir votre activité : vous restez propriétaire du bâtiment
• Un suivi à distance des performances et du fonctionnement de la centrale
• Une maintenance incluse
• Une variété de bâtiments spécifiquement conçue pour votre activité et présentée par des conseillers en énergie lors d’une visite sur site (gratuite et sans engagement)
• Une valorisation de votre foncier
• Un partenariat gagnant-gagnant

Nos projets réalisés

Centrale solaire au sol

Centrale au sol

Lauréate d’un appel à projets CRE, la mairie d’Albi a lancé une centrale photovoltaïque au sol pour répondre à deux enjeux majeurs : augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique et réduire ses émissions de CO₂. Notre solution ? L’installation d’une centrale au sol de 5 MWc, produisant 6 600 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 200 foyers, la centrale s’étend sur 10 hectares.
1/2
Centrale au sol
Centrale au sol
Centrale au sol
Centrale au sol
6 600
MWh/an
5
MWc de puissance de l’installation
13 000
panneaux solaires
Centrale solaire au sol

Centrale au sol

La commune de Parves-et-Nattages a transformé une ancienne carrière inutilisée en site de production d’énergie renouvelable. Notre solution ? La réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol – la plus grande jamais construite par Irisolaris. Données techniques : – Puissance totale (Nattages 1 et 2) : 9,4 MWc – Production annuelle : 16 700 MWh – Surface totale : 15,6 hectares
1/2
Centrale au sol
Centrale au sol
Centrale au sol
Centrale au sol
9,4
MWc de puissance totale
16 700
MWh/an
15,6
hectares de surface totale

Ils en parlent mieux que nous

“Dès 2014, la transition énergétique a été l’une des principales priorités de la commune de Parves-et-Nattages. L’autoconsommation collective nous a intéressés dès ses débuts. Nous étions ravis qu’IRISOLARIS propose cette solution pour valoriser l’électricité produite par la centrale au sol de Parves-et-Nattages : en faire un lieu de production photovoltaïque pour offrir une énergie locale et décarbonée aux collectivités voisines et aux industriels des alentours.
La commune de Parves-et-Nattages consomme elle-même cette électricité décarbonée et fait un pas de plus dans la transition énergétique de son territoire. Aujourd’hui, nous alimentons de nombreux bâtiments publics (mairie, école, pompiers, foyer rural, église…). Profiter de l’électricité de la centrale photovoltaïque c’est également réaliser un gain économique sur l’ensemble des bâtiments de la commune équivalent à 25% de la consommation de la mairie et de l’école.”
Claude COMET Maire de Parves-et-Nattages
“L’un des objectifs du mandat est de développer au maximum les énergies renouvelables. Un état des lieux est actuellement en cours pour analyser l’existant et les contraintes liées à notre statut de ville patrimoniale (UNESCO).
Le site d’Albi-Pélissier, historiquement producteur d’énergie, était inexploitable en raison de la pollution des sols. La Ville d’Albi a racheté le terrain à EDF, puis lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en 2018.
IRISOLARIS, en groupement avec la SEM SIPEnR, a remporté cet AMI avec un dossier très technique. L’exécution du projet s’est déroulée dans les délais, dans d’excellentes conditions.”
Jean-Michel BOUAT Adjoint au Maire d’Albi, délégué au développement durable

Nous Contacter